OD9

Objectifs Danse – OD est une plateforme de danse contemporaine ayant pour but la promotion et l’exportation des artistes et compagnies professionnelles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plateforme privilégiée attestant de l’actualité de la création chorégraphique belge francophone, elle rassemble des professionnels du monde entier. 
Voici le programme de la plateforme qui se déroulait du 16 au 18 octobre 2019 : 

Companies 16.10.2019

Ludum

Anton Lachky Cie

Les habitants de Ludum se perdent avec frénésie dans l'infini du possible technologique, enivrés par une reproduction du réel bien plus addictive et fascinante que le réel lui-même. Avec une joie sans mélange, ils plongent la tête la première dans le vortex de la Réalité́ Virtuelle.

Contact Diffusion 
Eléonore Valère-Lachky
antonlachkycompany@gmail.com
+32 496 99 04 43
vidéos
Password: LUDUM_lachky125
Site
Facebook

De la poésie, du sport, etc...

Fanny Brouyaux - Sophie Guisset

Une performance chorégraphique de Fanny Brouyaux et Sophie Guisset. Artistes de la danse et du théâtre, Fanny Brouyaux et Sophie Guisset mettent en scène le parcours d'une émancipation. Partant de la sensation d'une parole empêchée, d'un cri étouffé, elles créent deux figures tragi-comique, expression de leurs propres contradictions.

Contact Diffusion 
Fanny Brouyaux
fanynove@hotmail.com
+32 498 51 46 18
Site Web
Trailer  
​​​​​​​
Teaser

 

Alice

Shantala Pèpe

Parachuté au cœur d'une intrigue onirique, une rêveuse tombe d'un espace imaginaire dans un autre, poursuivant une étrange comptine dans un déroulement de scènes à huis clos. Accompagnée d'une mystérieuse et grande feuille de carton blanc, elle est prise dans un jeu de manipulations aux revirements incessants, un dédale de situations lumineuses sonorisées entièrement en 'live'.

Contact Diffusion 
Claude Véron 
+32 487 16 43 80 
claude.veron@telenet.be
Trailer
Site Web 
English folder 
French folder 

Wherever the Music Takes You II

Ayelen Parolin

Tour à tour caressé, frappé, brutalisé, le plus souvent détourné de son image classique, le piano droit de Lea Petra chante, hurle, grince, dialogue avec le corps d’Ayelen Parolin, gracile et exubérante danseuse aux courbes accentuées, affublées d’un faux cul, visage enfariné.

Production & diffusion
Office : +32 2 412 35 23
ayelenparolin.production@gmail.com
cie.ayelen.parolin@gmail.com

Teaser

Captation (Password: Brigittines2019) 

FOVEA

Cie Dame de Pic - Karine Pontiès

FOVEA est la réécriture d’un corps traversé de trous, de lueurs, d’incohérences. Un langage poétique comme forme périssable de ce qui nous traverse, nous échappe et nous dépasse.
Ares D’Angelo se jette à corps perdu dans une lutte, sans hésitation, ni repère, sans limite et sans retenue, il se laisse envahir par cet inconnu que nous avons derrière la tête.

Contact Diffusion 
Anne Nicolle
info@damedepic.be
+32 2 274 23 50
+32 479 35 42 03  

Golem

Julien Carlier

Golem se présente comme un prolongement de la rencontre entre le danseur/chorégraphe Julien Carlier et le sculpteur Mike Sprogis. Dialogue entre deux artistes de disciplines et d’âges différents, la performance se construit comme le miroir déformant de leurs parcours, creusant les analogies entre leurs pratiques respectives.

Contact Diffusion 
Julien Carlier
info@juliencarlier.be
=32 474 81 64 96
Trailer(en)
Captation
Site Web     


Companies 17.10.2019

10:10

Cie Nyash / Caroline Cornélis

Caroline Cornélis et ses interprètes, interrogent le microcosme de la cour de récréation et la matière qui y est nichée. Spontanément, de nombreuses composantes y apparaissent comme de précieux combustibles chorégraphiques. Avec 10 :10, la chorégraphe prend appui sur cette réalité, concrète et familière, pour amener le spectateur à une expérience poétique et sensorielle.

Contact Diffusion 
Anna Giolo
contact@adlibdiffusion.be
+32 477 49 89 19
Site Web     
Dossier de diffusion
Teaser​​​​​​​

Humanimal

Compagnie 3637

La terre tremble. Tout s’écoule. Noir. Un enfant se retrouve seul face à une page blanche gigantesque. D’où il vient, où il va, il n’en sait rien. Il n’y a plus rien. Mais ce vide qui lui fait face s’érige comme le socle d’une nouvelle façon d’être et d’appartenir au monde.

Contact Diffusion 
Marie Angibaud
marie@compagnie3637.be
+32 484 910 917
teaser

 

WORK IN PROGRESS

Leslie Mannes, Isabella Soupart, Alessia Wyss, Marion Sage, Vilma Pitrinaite

Contact Diffusion (Grand Tétras)
Marion Sage
mrn.sage@gmail.com
+32 486947380
 

Contact Diffusion (Selk Nord)
Louise Mestrallet
louise.mestrallet@gmail.com
+32 488 02 49 10
Teaser(1)  
Teaser(2)    

Claering/Clairière - Biennale

Louise Vanneste

Chez Louise Vanneste, le rapport à la nature est un lien originel et puissant qui se diffuse dans les corps dansants et l’espace scénique. Ses spectacles mettent en vibration les éléments qui les composent (musique, lumières, corps,…) avec leur entourage direct, le public.

Contact Production Diffusion
Alix Sarrade – Alma Office
alix@alma-office.org
T. +32 2 223 58 45
M. +32 484 38 59 25

Captation

GLITCH - Biennale

Samuel Lefeuvre

En langage informatique, un glitch signifie une défaillance ou une interruption de courte durée dans le flux opérationnel d’un système. Ce dysfonctionnement dans la lecture d’un fichier produit des accidents visuels ou sonores, des aberrations esthétiques. « C’est le cri primal des données » comme le décrit encore Rosa Menkman, théoricienne du Glitch art. 

Contact Diffusion 
France Morin
direction@amabrussels.org
+32 478 508 179
Teaser


Companies 18.10.19

We Should Be Dancing

Emilienne Flagothier

Après avoir filmé de tout petits enfants dans les squares, cinq acteurs reproduisent à l’identique leurs mouvements, engendrés par la curiosité dévorante et la soif intarissable d’apprendre et de jouer. Constatant l’abîme qui sépare les corps inventifs des bambins de notre gestuelle d’adulte sérieuse, utile et précise, le quintet se demande où s’est envolé notre goût de l’aventure et de l’expérimentation. Un docu-fiction expérimentalo-comique sur la puissance créatrice, la joie et la liberté.

Contact Diffusion 
Bérengère Deroux
Mars, Mons arts de la scène
berengere.deroux@surmars.be
+32 475 40 65 11
Captation 
Dossier de diffusion

We Were the Future

Meytal Blanaru

Dans un espace commun éclairé plein feu, on découvre un trio de danseur•se•s déjà là, et un guitariste qui lance depuis le bord de scène des notes saturées, étirées dans le temps. Le point de départ de cette pièce est un souvenir d’enfance enfoui, ancré dans le corps de Meytal Blanaru qui a grandi dans un kibboutz en Israël.

Contact Diffusion 
France Morin
direction@amabrussels.org
+32 478 508 179
Trailer 
Extrait 
Captation  
Mot de passe : wwtf2018

El Pueblo Unido...

Cie Wooshing Machine/ Mauro Paccagnella

El pueblo unido jamás será vencido, est une chanson chilienne écrite par le groupe Quilapayun, symbole d’unité et de solidarité populaire pour des citoyens opprimés de tous pays luttant pour la liberté et l’égalité. C’est ce que montre parfaitement la pièce de danse d’Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella dans une expression comique, supérieure et bouleversante.

Contact Diffusion
Sophie Moreau
wooshingmachine@gmail.com
Teaser(1)  
Teaser(2)  
Teaser(3)  

Piel

Maria Eugenia Lopez

Autour de la question du toucher, Piel interroge les interdictions ou les permissions implicites qui font partie de nos codes sociaux. Ce qui est correct, incorrect, consenti ou interdit. Les distances à respecter. Ce qui, du corps, peut être touché ou pas.

Contact Diffusion
lopez.mariu@gmail.com
+32 487 20 56 44
Teaser  

The Gyre

Cie Tumbleweed

La matière est en perpétuelle agitation, elle ne connaît aucun repos. De ce flux ininterrompu d’énergie, s’élèvent et s’effondrent les formes de la réalité que nous connaissons. Tout est mouvement et tout est conduit en permanence par un inextinguible besoin d’exister et de transmettre.

Contact Diffusion 
Quentin Legrand
quentin@ruebranly.com
+32 4 472 54 99 88
Captation 
Password : thegyre
Teaser   

IDA...

Lara Barsacq

À l’origine, il y a Ida Rubinstein, danseuse légendaire des Ballets russes, muse de Serge Diaghilev, qui fit sensation à Paris au début du XXe siècle par son charisme, sa beauté et sa présence sulfureuse. Dans Salomé d’Oscar Wilde qui la rendit célèbre, la danseuse effeuillait son costume et se dénudait : triomphe et renommée immédiats.

i-Clit

Mercedes Dassy

i-clit, un spectacle manifeste du corps, de la chair et où l’objet sexuel devient sujet. Une nouvelle vague du féminisme est née – ultra-connectée, ultra-sexuée et plus populaire. Mais face au pouvoir ambivalent de la pop culture, où et comment se placer dans ce combat en tant que jeune femme ? Quelles armes utiliser ?

Contact Diffusion 
France Morin
direction@amabrussels.org
+32 478 508 179
Teaser 
Captation 

Téléchargez ici la brochure complète présentant le programme d'Objectifs Danse 2019.