Noël au Théâtre

noël au Théâtre

La 38e édition du Festival Noël au Théâtre est organisée à Bruxelles par la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse en partenariat avec 10 lieux. Du 26 au 30 décembre 2019, 22 spectacles jeune public (dont 5 créations inédites) vous seront proposés, soit 41 représentations ainsi qu’un Focus Afrique, 1 lecture, 2 extras, 1 exposition, 1 présentation de projets et des rencontres professionnelles.

D’accord, l’hiver arrive. Tu te lèves le matin alors que le soleil n’a pas encore pointé le bout de son nez, tu rentres chez toi bien après qu’il soit déjà reparti se coucher (au fond ça doit être sympa, une vie de soleil !). Entre les deux, tu tentes désespérément de bronzer à la lumière de cette vieille lampe basse consommation qui orne ta classe ou ton bureau…

Prendre des couleurs, vivre quelques aventures hors du temps, ce n’est pourtant pas si compliqué. J’ai un bon remède pour toi. Il ne faut pas forcément aller bien loin pour connaître le goût du frisson. Plus exactement, il suffit de pousser la porte d’une dizaine de lieux à Bruxelles pour faire le tour du monde, embarquer à bord du premier vaisseau et se perdre dans une constellation d’émotions.

Prépare-toi !

Je sais qu’il fait froid et gris dehors. Que d’une minute à l’autre, une averse que personne n’avait invitée peut venir ruiner tes efforts capillaires. Et même si c’est sur ta tête qu’elle tombe, dis-toi que chaque petite goutte de pluie finit par remplir une seule et même mission : retrouver la terre et ses jeunes plantes, les alimenter, les faire grandir, puis repartir tout là-haut se condenser, se cadencer, se concentrer, se contracter. C’est ainsi que la goutte d’eau se régénère et se réinvente, éternellement.

Ne peut-on pas en dire autant de la culture et de l’art, lorsqu’on voit chaque année le nombre impressionnant de créations tombant directement, non pas du ciel, mais des esprits créatifs qui irriguent nos sens et notre réflexion ? La CTEJ représente une centaine de compagnies jeune public. Environ un quart d’entre elles nous dévoilera, du 26 au 30 décembre à Bruxelles, le fruit du chemin parcouru ces derniers mois.

Alors dépêche-toi !

22 nouveaux spectacles t’attendent. Et parmi eux, 5 créations tout juste sorties de leur nuage. Autant dire que tu seras la première / le premier à les voir atterrir sur le plateau d’une salle bruxelloise en décembre.

Bienvenue à Noël au Théâtre, 38e saison.
Il ne fera pas toujours chaud, ni sans doute très beau.
Mais le programme, lui, sera toujours aussi bon !

 


 

Top