Festival « Sortilèges, Rue et Vous ! »

10 spectacles seront sélectionnés.

Le festival de Rue « Sortilèges, Rue et Vous ! » met à l’honneur de jeunes compagnies et leur premier projet. Votre spectacle doit être votre première création en Arts de la Rue. Entresort, fixe, déambulatoire...  qui ne dépassent pas 45 min.  Vos créations seront visibles par plus de 50 programmateurs/professionnels. Le festival se déroulera le 21 mai 2020 à Ath. 

Envoyez votre fiche d’inscription accompagnée de :
-Présentation complète du projet (dossier, besoins techniques)
-Bilan sur l’état d’avancement du spectacle
-Extraits visuels si disponibles (photos, vidéos en condition de répétition ou de prestation)
-Description de vos motivations de participation

Contact : Mélanie Straus - 068/68.19.51 mstraus@mcath.be - www.sortileges.be

Date limite de participation : 8 janvier 2019.

Info & inscription 


 

Programme Odyssée

résidences d'artistes

L’appel s’adresse aux artistes, chercheurs et professionnels de la culture étrangers et ne résidant pas en France, voulant développer un projet avec un centre culturel de rencontre, pour vivre une expérience au cœur d’un lieu patrimonial.

Les candidats sélectionnés se verront attribuer une bourse d’entretien de 1200 € par mois et les frais de voyage leurs seront remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction du trajet. Le logement et les repas sont également pris en charge. Les résidents bénéficient aussi, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence. Les bourses de résidence sont normalement octroyées pour une durée de 1 à 6 mois.

Date limite de participation : 15 décembre 2019.
>>> Plus d'infos 


 

Roundabout Europe

Artistes de rues résidences 

Roundabout Europe est en train de construire un circuit européen de résidences et de festivals d'art en plein air, destiné aux compagnies artistiques émergentes ou à un tournant de leur développement artistique. Après une première édition réussie, l'année prochaine, 5 nouveaux artistes auront l'opportunité de travailler sur une performance dans différents pays.

Chaque artiste sélectionné est invité à faire deux résidences dans différents pays. En plus du temps de travail réellement axé sur leur performance, les artistes se voient proposer plusieurs ateliers et séances de coaching: pratiques, artistiques et inspirants. Les résultats des résidences sont présentés aux festivals des partenaires. 

Outre la résidence, le coaching et les ateliers il s'agit d'une excellente occasion de former un nouveau réseau d’artistes et de professionnels

Date limite de participation : 15 décembre 2019.
>>> Plus d'infos 


 

Vilém Flusser résidences

Avec le programme de recherche artistique Vilém Flusser, les organisateurs lancent un appel à projets de recherche artistiques qui explorent activement les capacités et les limites des situations transdisciplinaires et transmédiales dans la culture contemporaine.

Pendant la période de résidence, au moins un atelier et une présentation publique dans le cadre de transmediale et de l'Université des arts de Berlin (UdK) sont attendus du résident sélectionné.La période de résidence est de deux mois, entre mai et juillet 2020. Conditions à consulter sur le site.

Date limite de participation : 30 novembre 2019.
>>> Plus d'infos


 

Accompagnement d’artistes

SUITCASE offre à des artistes émergents la possibilité d'être accompagnés dans le développement de leurs projets artistiques avec un accompagnement sur-mesure, individuel, et quelques modules collectifs (communication, singularité, droit, budget) de 6 mois à 1 an. Le dispositif concerne les artistes de tous les secteurs, il est entièrement gratuit.

Les candidatures sont à remplir via un formulaire, accompagné d’un pdf à adresser à artistproject@iles.be.
Pour postuler, les artistes doivent être inscrits chez Actiris.
 

Date limite de participation : 30 novembre 2019.
>>> Plus d’infos


 

Projet Artaud CRUEL

danseur wanted

Appel d'artistes internationaux


A l’occasion du 70ème anniversaire de la mort d’Antonin Artaud le 4 mars 2018, le projet Artaud CRUEL revient sur le sens des exigences esthétiques d’Artaud pour la pratique théâtrale contemporaine. Le projet est conçu pour 3 acteurs (acteurs/danseurs (performeurs)/ musiciens), bilingue (allemand-français), dans un espace scénique non divisé. La première est prévue pour fin avril 2020 dans l’espace-projet du Kunstverein Wagenhallen Stuttgart. En accord avec l’équipe, les répétitions auront lieu en plusieurs blocs à Stuttgart. 

Pour la réalisation de ce projet, TARTproduktion cherche un partenaire français ou belge, suisse, luxembourgeois, qui pourra proposer un danseur (performeur) pour rejoindre l’équipe artistique. 

>>Plus d'infos
info@tart-produktion.de
 


 

 

La Chartreuse (Avignon)

projet pluridisciplinaire

Appel à candidatures pour une résidence d’une durée de 3 à 4 semaines consécutives à la Chartreuse durant l’année civile 2020.

Une bourse est proposée pour un  projet pluridisciplinaire (associant un auteur à un plasticien, musicien, metteur en scène…).

Les dossiers de candidature doivent comporter les éléments suivants :

1 – Le formulaire de candidature complété

2 – Une lettre de motivation de 2 pages maximum.

3 – Le CV de l’auteur et, pour des projets pluridisciplinaires, celui des artistes associés au projet.

4 – Un échantillon du projet qui sera développé en résidence.

5 – Une pièce récente.

 

La date limite de participation est 14 novembre 2019

Plus d'infos


 

Appel artistes émergents FWB

ZOA, Zone d'Occupation Artistique, recherche des artistes émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son Festival de danse contemporaine et de performance, qui aura lieu en octobre 2020 à Paris et en novembre 2020 à Bruxelles.

Envoyer votre dossier à en.corps@orange.fr
Pas de limite de dépôt de candidature.

Plus d'infos