Exile Aujourd'hui (Allemagne) - Appel à projets

Depuis 2020, Körber-Stiftung et Kampnagel Hamburg attribuent des résidences de production axées sur le thème «EXILE AUJOURD'HUI».  Appel à projets artistiques traitant de l'exil d'un point de vue contemporain.

La résidence vise à soutenir la production ou la création d’œuvres théâtrales nouvelles ou existantes adaptées au contexte local dans les genres de théâtre et de représentation ou de danse. La production et la représentation auront lieu à Kampnagel Hamburg. Le travail doit refléter les expériences personnelles de répression politique, de résistance, de persécution, de déplacement ou d'expatriation; expériences positives ou négatives de réinstallation et d'adaptation dans le pays d'exil; questions d'identité et d'appartenance personnelles: et développement du potentiel politique, activiste ou artistique et des problèmes connexes dans le pays d'exil. Dans le contexte de la responsabilité historique incombant à l'Allemagne de protéger les personnes persécutées, le travail devrait également prendre en compte les aspects politiques et théoriques de la signification sociale de l'exil et la situation des exilés dans leur pays d'origine et leur pays d'exil.

>>Plus d'infos
Date limite de participation : 7 décembre 2019


 

Appel à résidence La Bellone/CED-WB

La Bellone et le Centre des Écritures Dramatiques WB organisent leur cinquième résidence d’écriture conjointe. Celle-ci sera vécue en deux temps : un temps d’écriture à la Bellone (logement possible) et à la résidence de Mariemont (avec logement sur place). Une facette urbaine et une plus « recluse », deux espaces et deux temps pour nourrir un projet.

Cet appel est destiné à un.e auteur.e ayant un projet d’écriture à développer. Le projet d’écriture peut être un texte pour la scène ou en lien avec les arts de la scène.

Durée :

  • 4 semaines à la Bellone à Bruxelles (avec logement et prise en charge des lunchs)
  • 4 semaines à la résidence de Mariemont, près de La Louvière (avec logement)

Périodes :

  • À la Bellone : du 2 mars au 28 mars 2020
  • À Mariemont : à définir selon les besoins 2020

Plus d'infos 

Date limite de participation : 9 décembre 2019


 

Young Theatre Days (Klaipeda, Lithuania) - Appel à candidatures

Les candidatures d'acteurs professionnels, de metteurs en scène de théâtre et de scénographes de tous âges ayant achevé leurs études et pouvant participer aux ateliers du 13 au 18 avril 2020 sont attendues avant le 31 janvier

La huitième édition du festival international Young Theatre Days, qui se tiendra à Klaipeda (Lituanie) en avril 2020, réunira des acteurs, des metteurs en scène, des scénographes, des dramaturges et des critiques dans un espace théâtral non traditionnel et leur donnera l'occasion de créer et établir des contacts pour renforcer la coopération. Le projet consiste en une série d'ateliers créatifs et vise à trouver des moyens de coopérer, dans un délai limité, pour les jeunes professionnels de différents domaines de la création, afin qu'ils puissent préparer et présenter un spectacle au public du festival.

Les ateliers eux-mêmes auront deux étapes différentes: SPRINT et PRO. Quatre équipes seront constituées pour chaque scène, chacune composée de six acteurs, d'un metteur en scène, d'un dramaturge et d'un scénographe. Chaque équipe travaillera séparément lors des ateliers qui seront animés par les directeurs. Les équipes SPRINT seront chaque jour inspirées et présenteront une performance tous les soirs. Les équipes PRO présenteront une performance commune après quatre jours de travail. Chaque jour, des réunions seront organisées avec le public afin de promouvoir l’analyse et la discussion. Les meilleures performances des stades SPRINT et PRO recevront chacune un prix financier.

Les frais de participation sont de 29 euros. Mais l'organisation prendra en charge les frais de voyage (jusqu’à 250 euros pour les participants étrangers) et fourniront l’hébergement, la restauration et un laissez-passer gratuit à tous les événements du festival.

Date limite de participation : 31 janvier 2020


 

ArtBirds (Chine) - Appel à projets

ArtBirds lance un appel aux artistes de rue souhaitant se produire en Chine.

ArtBirds est une association franco-chinoise qui gère les échanges culturels axés sur les spectacles de rue. L'organisme est également présent sur plusieurs festivals de plein air en Chine. Les artistes et les entreprises intéressés doivent présenter un ou deux spectacles en plein air et respecter les points suivants:
• un solo, duo, trio, quatuor
• simple à transporter en avion
• adapté au public chinois (sans paroles).

1. Remplissez le formulaire 
2. Envoyez-nous un lien vidéo de votre performance complète: contact.artbirds@gmail.com

Date limite de participation : 31 janvier 2020


 

INACT

Le festival INACT (Strasbourg) - Appel à projets

Le festival INACT est une rencontre autour de la performance, organisée à Strasbourg depuis 2011. Cette année le thème Déclonisation sera en lumière.

Cet événement pluridisciplinaire aura lieu du 30 avril au 18 mai 2020 sous forme de plusieurs rendez-vous en soirée et en journée. Nous invitons les artistes de toutes disciplines confondues, musiciens, plasticiens, comédiens, danseurs, poètes qui s’inscrivent dans la pratique performative, et qui sauront proposer des projets en cohérence avec la thématique de cette année : « Déclonisation ». Pour sa 10e année, l’association INACT invoque la diversité au sens large, qu’elle soit humaine et l’objet de phobie, ou non humaine à l’image d’un écosystème. Aujourd’hui, Dans un même geste du selfie, avec la même emoticon ou encore avec le même « meme », les tics de langage viennent uniformiser l’expression de chacun. À l’avènement des réseaux sociaux, le mème devient le baromètre du sujet en vogue sous la forme du hashtag, mais aussi la nouvelle image ou signe à diffuser afin de se démarquer. Pourtant si celui-ci est de toute les bouches et de tous les signes, comment se distinguer grâce au meme et affirmer sa particularité ? Quelles diversités d’opinions ou quelles libertés d’action dans une communauté « mèmétique » ? Quels sont les enjeux de la mimesis, l’individuation ou seulement la monoculture ?


>>Formulaire en ligne
>>Plus d'infos
Date limite de participation : 31 décembre 2019

 


 

konvertigo

Un dispositif de soutien à la reconversion des circassiens et des danseurs professionnels financé par le FONDS 304

Vous êtes un artiste professionnel, danseur ou circassien ? Vous vous posez des questions quant à l’évolution de votre carrière ? konvertigo est peut-être une opportunité pour vous ! Pour bien des raisons, la question de son avenir en tant qu’artiste professionnel peut commencer à se poser. Celle de se donner de nouvelles opportunités pour réaliser ses projets, ou de redessiner ceux-ci, d’envisager une réorientation ou sa reconversion. Un épisode important pour lequel il est sans doute utile d’être accompagné d’un regard extérieur. konvertigo prévoit l’accompagnement individuel de l’artiste professionnel pendant une dizaine d’heures. Il est mis en place par deux structures spécialisées qui ont été retenues par le Fonds : le STICS à Bruxelles, le Plan B à Charleroi.

Contact 
Formulaire

>> Plus d'infos 


 

Résidence de création

au Théâtre des Doms

De septembre à mai 2020, le Théâtre des Doms propose, dans sa programmation, d'accueillir et d'accompagner des résidences d'artistes professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’exprimant dans diverses disciplines des arts de la scène, à la recherche d’un espace et d’un temps, propices au développement ou à la finition de projets de création. Durant une période allant d’une à deux semaines, l'équipe des Doms met à disposition des équipes artistiques en création un encadrement, des contacts, et un lieu de travail et de vie dans un théâtre, au cœur de la ville d'Avignon. 

Sont attendus des projets en devenir, visitant des esthétiques et des auteurs contemporains issus de Belgique francophone et qui visent une diffusion hors de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Théâtre veut également s’ouvrir aux formes des arts du spectacle qui ne nécessitent pas une scène et qui par exemple investissent l’espace urbain ou qui explorent l’art de la performance.

  • Décision le 15 avril

Date limite de participation : 15 mars 2020 

>> Plus d'infos


 

APPEL A Projets - 3 Résidences³

l’Espace Catastrophe, Archipel 19 & le Centre Culturel de Wolubilis

3 projets CIRCASSIENS qui visent une diffusion dans ou hors de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Baptisé « 3 Résidences3 » [lire « 3 Résidences au cube »] & destiné aux artistes belges comme étrangers, ce programme permettra aux 3 projets sélectionnés de passer une semaine de Résidence dans chacun des 3 lieux & donc de vivre en continu 3 semaines de Résidence intense. Chaque structure propose ses moyens techniques, ses espaces & son écoute – pour accompagner les recherches en cours. Les 3 semaines de Résidences se clôtureront par une présentation d'avancement des projets dans un cadre bienveillant qui sera déterminé avec chacun.
 

LES 3 PÉRIODES DE RÉSIDENCES PROPOSÉES SONT :
Du 17 février > 6 mars 2020
Du 18 mai > 5 juin 2020
Du 25 mai > 12 juin 2020

Date limite de participation : 12 décembre 2019

Plus d'infos


 

Tanzplattform Bern

 

Festival international de danse et concours pour chorégraphes 16-20 juin 2020.

Exigences: CV du chorégraphe max. 1 page, PDF, en anglais avec photo et coordonnées complètes 1 lien vidéo vers le morceau de danse à soumettre.
Durée: min. 10 minutes, max. 30 minutes
Casting: max. 6 interprètes veuillez confirmer votre disponibilité à exécuter la pièce soumise lors de la Tanzplattform Bern / 16-20 juin 2020.
Les chorégraphes choisis seront invités à jouer la performance de danse soumise à Berne et recevront une aide aux frais d'interprétation, frais de déplacement et d'hébergement.
Veuillez envoyer votre candidature à l'adresse suivante: tanzpreise@konzerttheaterbern.ch

Plus d'infos & Conditions

Date limite de participation : 9 décembre 2019


 

Belluard International

à la recherche de monstres

Qui sont les monstres? Qui sont tes monstres? Quels rôles jouent-ils dans votre vie, dans votre subconscient, dans vos nuits? Ces êtres terrifiants vous causent-ils des cauchemars et vous empêchent de dormir? Ou sont-ils de bons et loyaux amis, compagnons de route, toujours prêts pour des discussions nocturnes? Au-delà de la dichotomie du méchant et du genre, le monstre, dans son étymologie et sa fonction, se montre et met en garde. En tant que tel, le monstre fonctionne comme un oracle nous rendant attentifs à ce que le temps produit en tant que peurs et fantasmes collectifs. 
Incarnant souvent la substance de l'angoisse et la possibilité d'une déviance, nous voyons dans le monstre un puissant levier subversif et émancipateur. C'est la possibilité d'échapper à la "normalité".

LE FESTIVAL

Le Belluard Festival est en soi un cabinet de curiosités de théâtre, danse, performances, concerts,... Par conséquent, il rassemble et soutient des projets de monstres et de grands monstres, des êtres audacieux et des monstres qui ne répondent pas à une logique de marché ou de produit. Le Belluard Festival privilégie la rage de la création, le besoin de réflexion, la demande de recherche et le souffle de la poésie.

L'APPEL

Le CALL est établi en partenariat entre le festival Belluard et le Pour -  cent culturel Migros . Il s'adresse aux artistes / monstres professionnels de la communauté internationale et leur permet de proposer une nouvelle création pour l'édition 2020 du Festival. Les projets sont sélectionnés par un jury international et recevront une contribution de CHF 2'000.- à CHF 12'000.- pour la production.

LE CALENDRIER

Date limite: 9 décembre 2019
Jury: janvier 2020 
Résultats de la sélection du jury: février 2020 
Réunions et visites de sites (si nécessaire): mars 2020 
Création de projets: mars-juin 2020 
Présentation des créations à la 37e édition du Festival : Du 25 juin au 4 juillet 2020 à Fribourg (CH) 

Pour être acceptée, la candidature doit être remplie en ligne  ici 

plus d'infos: 
les conditions de participation
FAQ
La forteresse du Belluard
Equipement technique




 

Festival « Sortilèges, Rue et Vous ! »

10 spectacles seront sélectionnés.

Le festival de Rue « Sortilèges, Rue et Vous ! » met à l’honneur de jeunes compagnies et leur premier projet. Votre spectacle doit être votre première création en Arts de la Rue. Entresort, fixe, déambulatoire...  qui ne dépassent pas 45 min.  Vos créations seront visibles par plus de 50 programmateurs/professionnels. Le festival se déroulera le 21 mai 2020 à Ath. 

Envoyez votre fiche d’inscription accompagnée de :
-Présentation complète du projet (dossier, besoins techniques)
-Bilan sur l’état d’avancement du spectacle
-Extraits visuels si disponibles (photos, vidéos en condition de répétition ou de prestation)
-Description de vos motivations de participation

Contact : Mélanie Straus - 068/68.19.51 mstraus@mcath.be - www.sortileges.be

Date limite de participation : 8 janvier 2019.

Info & inscription 


 

Programme Odyssée

résidences d'artistes

L’appel s’adresse aux artistes, chercheurs et professionnels de la culture étrangers et ne résidant pas en France, voulant développer un projet avec un centre culturel de rencontre, pour vivre une expérience au cœur d’un lieu patrimonial.

Les candidats sélectionnés se verront attribuer une bourse d’entretien de 1200 € par mois et les frais de voyage leurs seront remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction du trajet. Le logement et les repas sont également pris en charge. Les résidents bénéficient aussi, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence. Les bourses de résidence sont normalement octroyées pour une durée de 1 à 6 mois.

Date limite de participation : 15 décembre 2019.
>>> Plus d'infos 


 

Roundabout Europe

Artistes de rues résidences 

Roundabout Europe est en train de construire un circuit européen de résidences et de festivals d'art en plein air, destiné aux compagnies artistiques émergentes ou à un tournant de leur développement artistique. Après une première édition réussie, l'année prochaine, 5 nouveaux artistes auront l'opportunité de travailler sur une performance dans différents pays.

Chaque artiste sélectionné est invité à faire deux résidences dans différents pays. En plus du temps de travail réellement axé sur leur performance, les artistes se voient proposer plusieurs ateliers et séances de coaching: pratiques, artistiques et inspirants. Les résultats des résidences sont présentés aux festivals des partenaires. 

Outre la résidence, le coaching et les ateliers il s'agit d'une excellente occasion de former un nouveau réseau d’artistes et de professionnels

Date limite de participation : 15 décembre 2019.
>>> Plus d'infos 


 

Vilém Flusser résidences

Avec le programme de recherche artistique Vilém Flusser, les organisateurs lancent un appel à projets de recherche artistiques qui explorent activement les capacités et les limites des situations transdisciplinaires et transmédiales dans la culture contemporaine.

Pendant la période de résidence, au moins un atelier et une présentation publique dans le cadre de transmediale et de l'Université des arts de Berlin (UdK) sont attendus du résident sélectionné.La période de résidence est de deux mois, entre mai et juillet 2020. Conditions à consulter sur le site.

Date limite de participation : 30 novembre 2019.
>>> Plus d'infos


 

Accompagnement d’artistes

SUITCASE offre à des artistes émergents la possibilité d'être accompagnés dans le développement de leurs projets artistiques avec un accompagnement sur-mesure, individuel, et quelques modules collectifs (communication, singularité, droit, budget) de 6 mois à 1 an. Le dispositif concerne les artistes de tous les secteurs, il est entièrement gratuit.

Les candidatures sont à remplir via un formulaire, accompagné d’un pdf à adresser à artistproject@iles.be.
Pour postuler, les artistes doivent être inscrits chez Actiris.
 

Date limite de participation : 30 novembre 2019.
>>> Plus d’infos


 

Projet Artaud CRUEL

danseur wanted

Appel d'artistes internationaux


A l’occasion du 70ème anniversaire de la mort d’Antonin Artaud le 4 mars 2018, le projet Artaud CRUEL revient sur le sens des exigences esthétiques d’Artaud pour la pratique théâtrale contemporaine. Le projet est conçu pour 3 acteurs (acteurs/danseurs (performeurs)/ musiciens), bilingue (allemand-français), dans un espace scénique non divisé. La première est prévue pour fin avril 2020 dans l’espace-projet du Kunstverein Wagenhallen Stuttgart. En accord avec l’équipe, les répétitions auront lieu en plusieurs blocs à Stuttgart. 

Pour la réalisation de ce projet, TARTproduktion cherche un partenaire français ou belge, suisse, luxembourgeois, qui pourra proposer un danseur (performeur) pour rejoindre l’équipe artistique. 

>>Plus d'infos
info@tart-produktion.de
 


 

 

Appel artistes émergents FWB

ZOA, Zone d'Occupation Artistique, recherche des artistes émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son Festival de danse contemporaine et de performance, qui aura lieu en octobre 2020 à Paris et en novembre 2020 à Bruxelles.

Envoyer votre dossier à en.corps@orange.fr
Pas de limite de dépôt de candidature.

Plus d'infos