Tanzmesse 2020

Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse et Kunstenpunt / Flanders Arts Institute tiendront un stand belge lors de la Tanzmesse, qui se tiendra du 26 au 30 août 2020 à Dûsseldorf, Allemagne.

La Tanzmesse internationale est le plus grand rassemblement professionnel dédié à la danse contemporaine et a lieu tous les deux ans. A la Tanzmesse, des artistes de plus de 50 pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et d'Asie présentent leurs œuvres à un public professionnel. Plus de 1.800 professionnels de la danse du monde entier visitent la Tanzmesse.


SOUMETTRE UNE PROPOSITION ARTISTIQUE

Pour les compagnies et les artistes qui souhaitent soumettre une proposition de performance ou d’open studio, les propositions pour la Tanzmesse doivent être reçues avant le 30 septembre 2019 (voir ci-dessous pour plus d'informations). Pour les artistes et autres personnes qui le souhaitent, vous pouvez vous inscrire en tant que visiteur professionnel au printemps 2020 et faire partie de la délégation belge.

WBTD/Kunstenpunt est le coordinateur officiel du stand pour les compagnies belges. Toutes les propositions doivent être envoyées via un compte Tanzmesse. Veuillez envoyer un courriel à info@wbtd.be si vous êtes intéressé et nous vous enverrons une invitation avec des instructions sur la façon de soumettre votre proposition. Chaque proposition que vous faites coûte 25 euros + TVA (à payer par PayPal).

 

FORMATS VARIÉS

Cette édition, la Tanzmesse a développé quelques nouveaux formats et est également à la recherche de premières.

Voici les formats pour lesquels vous pouvez introduire une demande :

1.      Performance : Première de la production intégrale (60 minutes ou moins) entre 2016 et le 30 septembre 2019

2.     Performance in situ : performance qui se déroule à l'extérieur, dans un espace spécifique ou public ou qui est adaptée à un espace hors scène (60 minutes ou moins).

3.     Nouvelle production : Production intégrale (60 minutes ou moins) qui sera présentée en première après le 30 septembre 2019, y compris une première dans le programme du Tanzmesse Festival.

4.     Open Studio : extrait d'une pièce en cours d'élaboration présentée dans un studio de danse, suivi d'une séance de feedback avec le public - durée 30 minutes.

5.     Pitching : extrait d'une production prête à tourner présentée dans un studio de danse, suivi d'une séance de feedback avec le public - durée 30 minutes.

Vous trouverez des informations détaillées sur les différents formats et le processus de candidature ici.

Veuillez noter que la Tanzmesse ne paie pas de frais pour les performances, les studios ouverts ou les emplacements ! Performer à Tanzmesse sera donc sur votre investissement propre.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


 

Programme de mobilité pour les artistes et/ou professionnels du secteur culturel - Appel à projets

Après le projet pilote i-Portunus, cet appel à projets est la seconde initiative entreprise par la Commission européenne pour soutenir la mobilité des artistes, en vue de combler les lacunes et en accord avec le Programme de Travail Annuel 2019 pour l’implémentation du Programme Europe Créative.

L’objectif général de cet appel à projets est de développer et mettre en œuvre leurs propres actions de mobilité individuelle, via la mise à disposition de supports financiers auprès des artistes et/ou professionnels de la culture et fournir des recommandations à la Commission. Les résultats de tous les projets seront pris en compte par la Commission Européenne pour développer une action permanente au sein du Programme 2017-2021 d’Europe Créative, dédiée au soutien à la mobilité des artistes et professionnels culturels.

Les deux contrats de bourse accordés dans cet appel seront fixés à maximum 750 000€ chacun.

La durée des projets doit être de 16 mois.
 
Pour postuler, veuillez suivre les démarches décrites à cette adresse avant le 27 septembre 2019 (17h00 UTC+1)

Plus d'infos


 

Aerowaves

Le réseau de promotion de jeunes chorégraphes Aerowaves - Dance across Europe a lancé son appel à candidatures Twenty20, qui permettra à des chorégraphes européens d'intégrer le réseau et d'être notamment programmés au Spring Forward Festival en Croatie l'année prochaine. Le réseau offre par ailleurs des opportunités médiatiques et de diffusion en Europe.
 
Pour postuler, suivez les instructions sur le site-web d'Aerowaves.

Vous avez jusqu'au 12 septembre 2019 !

Plus d'infos


 

Biennale CINARS (Montréal) - Appel à candidatures

L’appel à candidatures est officiellement lancé !

Soumettez dès maintenant votre candidature pour présenter un spectacle dans le cadre de la programmation officielle de la 19e Biennale CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) qui aura lieu à Montréal du 9 au 14 novembre 2020.

Contrairement aux années précédentes et afin de mieux servir certaines disciplines, la programmation officielle comprendra uniquement des prestations INTÉGRALES en danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires et cirque. Les extraits de 25 minutes seront par contre conservés en musique.

- Apprenez-en davantage sur la Biennale CINARS 
- Lisez les règlements 
- Déposez votre candidature en remplissant ce formulaire 

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes de tous les pays. Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures est avancée par rapport aux années précédentes et qu’il y a des frais de 125 CAD (non remboursables) pour l'examen de la demande.

La date limite de candidature : 27 octobre 2019

Plus d'infos


24e Festival International de Théâtre-Danse solo - Stuttgart (Allemagne ) - Appel à projets

En tant que participants au concours, les chorégraphes et les danseurs du monde entier sont invités à interpréter une pièce en solo qui soit nouvelle, originale, imaginative, unique et qui présente des réalisations inhabituelles. Le jury jugera les compétences en chorégraphie et en danse, ainsi que la musicalité, l'interprétation et la performance.

Les chorégraphes peuvent participer au concours avec une pièce solo présentée en avant-première ou qui n’a pas été jouée sur scène pour la première fois avant mars 2019.

La durée de la performance doit être comprise entre 9 et 12 minutes. Les chorégraphies doivent être développées dans le sens d'un langage gestuel contemporain et authentique.

Le demandeur est libre dans le choix du sujet et de la musique. La pièce peut être interprétée par le chorégraphe lui-même. Le danseur doit être âgé de 30 ans ou moins.

La date limite de participation est le 11 novembre 2019

Plus d'infos