CIRQUE

Habeas Corpus Compagnie

Julien Fournier
Habeas Corpus Compagnie

L’Habeas Corpus Compagnie, créée en juillet 2012, tire son nom de l’ordonnance anglaise d’habeas corpus qui, au Moyen-Age, garantit au citoyen de ne pas être emprisonné sans jugement.

Habeas corpus, du latin que tu aies le corps (pour le présenter au juge), est de nos jours le droit fondamental à disposer de son corps (sous entendu contre toute arrestation abusive) et, par déformation -c’est le sens qui nous intéresse ici-,
le droit fondamental à disposer de son corps (tout court).

Cet énoncé faisant acte fondateur de notre démarche artistique, il donne au corps une position centrale en tant que véhicule créateur d’expression, d’espace de liberté, de revendication, d’étrangeté et de beauté.

Notre démarche place l’expérimentation comme lieu de rencontre avec le public par :

° La mise en scène du corps performant et théâtral
° La confrontation de différents espaces et niveaux de narrations
° La recherche sur l’esthétique des corps, décors, des corps dans un décor et leur potentiel narratif, fictif et réaliste
° La remise en question perpétuelle des limites et des idées toutes faites
° La mise en relief de points de vue incertains mais défendables

Reverso est le premier acte de cette démarche, il explore le corps caméléon, telle une matière transformable à souhait. Libre de ne pas figer son allure pour faire évoluer sans cesse son rapport aux autres, aux objets, au vertical et à l’horizontal.
 

Spectacle(s)
Reverso (0)
Prix :

MQVE AWARD label 2015

Burning (0)
Top