Òmero studio

Disciplines

Basés à Bruxelles et à Liège, Monia Montali (Italienne, interprète et chorégraphe) et François Bodeux (Belge, artiste plasticien) collaborent sur des projets scéniques depuis 2010, après avoir partagé une expérience commune dans le domaine de la photographie.

« Dans notre pratique, nous tissons des liens étroits entre la chorégraphie, les arts visuels et le son. Nous réunissons ces différents langages pour créer des espaces perceptifs très denses. Notre objectif est de créer des images où se superposent et s'accumulent de multiples couches de mémoire et de sens.

Au cœur de ce travail se trouvent des questions de perception et de temps : prolonger l'instant, le façonner à travers les sensations, ouvrir la présence à la vulnérabilité afin que les choses simples puissent s'inscrire dans une visibilité différente.

Nous considérons cela comme un acte de résistance dans un monde qui tend à nous déconnecter de nos corps, nous entraînant dans l'immédiateté et une surabondance d'événements. Occuper des lieux, s'éloigner du bruit du monde, mobiliser nos intuitions et nos sensations les plus cachées afin de redéfinir de nouveaux territoires pour les relations ».

 

Sur la nature des choses invisibles

Sur la nature des choses invisibles #1

2025

La performance est construite autour d'une structure cyclique, dans laquelle performers, créateurs sonore et lumière interagissent en live.

Entre prière et danse guerrière, contemplation et résistance, la composition chorégraphique s'y développe autour de deux énergies premières qui constituent l'humain et sa manière d'être au monde. A l'instar de 'l'Homme qui marche' de Giacometti, qui se tient entre fragilité et attitude de conquérant, le corps projeté vers l'avant.

Odysseus

2022

Le spectacle revisite le récit de l'Odyssée pour l'inscrire au centre de ces questionnements : face au présent que nous traversons, comment retisser ensemble ce qui a été défait ? Comment créer la possibilité d’un geste d'amour ?

ILL Seen

2018

Après Wavering Abode et Company, ce dernier volet de la trilogie Beckett s’écrit comme une pulsion vers un point de fuite, un désir d’horizon, un mouvement vers un espace libératoire.

Par la présence imposante dès l’ouverture du spectacle, d’un artefact lumineux surplombant l’espace, le spectacle s’inscrit d’emblée dans le registre de la contemplation et du silence. A l’instar d’une vaste nature morte, trois figures semblent prêtes à se figer et se pétrifier.

Année de création
2010
Adresse

Belgique

Personnes de contact
Monia
Montali
François
Bodeux
 

Autres Artistes et compagnies dans la catégorie
Disciplines

LOG

Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre

kopsmocompany

Clément Thirion | kosmocompany

Sur la nature des choses invisibles

Òmero studio

Seventyseven
© le photographe (2)

Anton Lachky & Eleonore Valere-Lachky Company

Image FrontX

Cie No Way Back

loraine dambermont
© © Hichem Dahes.

Loraine Dambermont