Présentation de projets Cirque

Présentez votre projet de création au Festival CIRCa !

ARTCENA et CIRCa proposent leur incontournable rendez-vous : les présentations de projet cirque. Ces sessions qui permettent à des artistes de présenter à des programmateurs leurs prochaines créations artistiques auront lieu les mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2020.

Cet appel à projets s’adresse :

  • aux compagnies professionnelles du secteur du cirque contemporain,
  • qui présentent un projet artistique avec une sortie de création officielle prévue entre janvier 2021 et avril 2022 inclus

La présence d’un parrain ou marraine présent à vos côtés lors de la présentation du projet est obligatoire.
24 projets maximum seront retenus.

Plus d'infos

Date limite : le 18 juin à minuit


Bourse d'écriture Claude Etienne

En collaboration avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), le Rideau lance la 3e édition de la Bourse d'écriture Claude Étienne, un programme de soutien et d'accompagnement des écritures émergentes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces aides ont pour objet de soutenir un projet d’écriture relevant des Arts de la Scène (théâtre, théâtre jeune public, arts du cirque et de la rue, danse, ...) et sont réservées à des autrices et auteurs émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Deux nouvelles bourses seront attribuées à la rentrée 20-21.

Plus d'infos

Date limite : 16 juin 2020


CED - Prix des metteurs en scène 2020

Appel à textes

Organisés tous les deux ans par le CED-WB, ces Prix ont pour but de souligner et d’encourager le dynamisme de l’écriture dramatique en Belgique francophone, et de récompenser des textes de théâtre récents des autrices et auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’originalité de ces Prix réside dans le fait qu’ils sont attribués exclusivement par des metteur·e·s en scène. Ainsi ces écritures sont mises en contact direct avec celles et ceux qui sont les plus à même de leur donner vie sur scène.

Pour ces Prix, deux jurys sont mis sur pied : l’un composé de metteur·e·s en scène œuvrant « en » Belgique, l’autre de metteur·e·s en scène « hors » Belgique.
Ces deux jurys lisent les mêmes textes (les textes sont anonymes).

Date limite : le 14 septembre 2020

Plus d'infos


PRIX RECREATRALES 2020

Appels à textes (Burkina Faso)

Dans le cadre de leur 11e édition, les Récréâtrales ont lancé deux appels à textes dont le premier concerne également les artistes africains vivant sur le continent européen. Il s'agit d'un appel à Textes pour le cycle de lectures langues d'Afrique 2020.

L’appel est ouvert aux auteurs francophones et anglophones du contient africain et de sa diaspora, ils doivent soumettre des textes dramatiques inédits (non publiés et non mis en scène).

Le texte lauréat sera lu dans le cadre du cycle de lectures Langues d’Afrique à l’occasion de la Plateforme festival de la 11e édition des Récréâtrales. L’auteur lauréat bénéficiera en outre d’un accompagnement des Récréâtrales pendant deux ans (résidence d’écriture et production de la mise en scène du texte dans le cadre des Récréâtrales 2022).

Date limite : 15 juin 2020

Plus d'infos

 


LA TRIBU

Dispositif de Coproduction – Création Jeune Public 2021/2022 (France)

Chaque année, LA TRIBU JP soutient des productions pour le jeune public. Constituée en 2013, l’association LA TRIBU réunit sur le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur des opérateurs culturels de la création jeune public.

Ils lancent un appel afin de mettre en commun des connaissances et des moyens pour accompagner artistes, collectifs et compagnies dans la production et la diffusion des créations à destination des jeunes spectateurs, adultes de demain. Ce dispositif est ouvert aux compagnies françaises et étrangères.

Toutes les informations pour votre candidature ici 

Date limite : 31 mai 2020

 


Appel à collaboration en Corée

En 2021, WBI fêtera le 120e anniversaire des relations diplomatiques avec la Corée du Sud. A cette occasion, des spectacles de théâtre, danse et arts de la rue de la FWB pourraient se produire en Corée et inversement, des artistes Coréens seraient invités à se produire chez nous. Des manifestations coréennes ont signalé leur intérêt pour accueillir un spectacle FWB : le Festival international de danse de Séoul (Sidance), la Fondation pour les Arts et la Culture de Séoul (SFAC), le Seoul Theater association, le Festival des arts de la scène de Chaugmu.

Plus d'informations  
eva.morre@diplobel.fed.be (Attachée culturelle de l'Ambassade de Belgique à Séoul)
et/ou i.regnier@wbi.be (Service Asie de WBI).


Voilà 2020

Appel aux artistes et compagnies

Voilà! Europe est le rendez-vous annuel des professionnels européens des arts de la scène à Londres.

Cette année, la 8e édition du Festival aura lieu du 9 au 22 novembre 2020 à Londres.

Il rassemble des compagnies et artistes britanniques et européens. Le festival se décrit comme un « mix multiculturel, multilingue et multidisciplinaire », qui met également l’accent sur l’ouverture envers l’union européenne en encourageant la coopération interculturelle.

Les éditions précédentes du festival comptaient des collaborations européennes, des adaptations, des comédies multilingues, des spectacles solos, des spectacles de marionnettes, du cirque, de la danse, de la musique, des stand-ups, des spectacles familiaux etc.

Un appel est lancé auprès des compagnies ou artistes.

Date limite : le 5 mai 2020

Plus d'infos