-
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
À propos
L’art de la marionnette a grandi et s’est développé dans la ville de Rimbaud, dévoilant les multiples facettes d’un art universel. L’association Les Petits Comédiens de Chiffons a œuvré avec Jacques Félix pour faire de Charleville-Mézières le centre international de cet art vivant. De rencontres en festivals, les marionnettes sont devenues citoyennes du chef-lieu ardennais. Le FMTM est aujourd’hui un rendez-vous incontournable, célébrant l’art marionnettique dans toute sa richesse et sa diversité
Un festival international
Depuis sa première édition en 1961, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes s’est imposé comme la référence internationale de l’art de la marionnette. Réputé dans le monde entier, il s’agit du plus grand rassemblement de marionnettistes du monde. Il rassemble quelques 250 troupes venues des cinq continents et réunit plus de 150 000 spectateurs en l’espace de 10 jours. Chaque jour, plus de 50 spectacles sont présentés dans les 44 lieux ouverts à tous les publics. Sans oublier les spectacles de rues qui envahissent le centre-ville dans une ambiance incomparable !
Ce rendez-vous des professionnels est aujourd’hui une grande fête populaire soutenue par les Carolomacériens et les Ardennais. Depuis 2009 le festival a changé de rythme et a lieu tous les 2 ans, pour le plus grand plaisir de tous.
Il constitue un soutien à la création et la démocratisation de la culture via la coproduction de spectacles, l’accueil d’artistes en résidence, et un travail tout au long de l’année avec les publics (scolaires, associations, tout public).
Aux cotés du Pôle International de la Marionnette– Jacques Félix (fusion des associations Petits Comédiens de Chiffons et Institut International de la Marionnette depuis janvier 2025) qui assure l’organisation de tous les spectacles In (qu’ils soient en salle ou dans la rue), d’autres initiatives se sont développées, réunies pour créer les Off.