-

Sibiu International Theater Festival

FITS

Roumanie

À propos

Un groupe dirigé par Constantin Chiriac, acteur au Théâtre national « Radu Stanca » de Sibiu, a décidé d'offrir à la ville un festival de théâtre. Une initiative motivée exclusivement par l'amour de la ville, l'amour du théâtre et le désir d'offrir à la communauté un événement marquant, une raison d'être fière et joyeuse.
C'était en mars et il y avait des trainées de neige. Pour beaucoup de ceux qui n'avaient jamais vu la neige ailleurs que dans les films, la Roumanie semblait être un pays fascinant. Les invités avaient de l'ail dans leurs poches pour se protéger des vampires. Cependant, les excellentes performances du théâtre roumain et des théâtres invités de l'étranger ont donné au festival la qualité d'un événement remarquable dans le paysage culturel international. Chaque année, le Festival a pris de l'ampleur, atteignant des proportions encore plus importantes, le nombre de pays participants passant de huit lors de la deuxième édition à 68 en 2005. Pas moins de 2 000 participants étaient présents à Sibiu en 2005, préparant le programme culturel du programme « Sibiu, capitale européenne de la culture - 2007 ». L'année 2007 marque une édition exceptionnelle du Festival : en reconnaissance de la contribution de cet événement au titre de Capitale européenne de la culture, avec le Luxembourg et la Grande Région, cette édition spéciale a réuni plus de 2 500 invités venus de 70 pays. 

Des personnalités, artistes, metteurs en scène, ambassadeurs, premiers ministres et présidents de renommée internationale ont assisté au Festival international de théâtre de Sibiu au fil des ans. Le fait que la plus grande célébration des arts du spectacle ait lieu dans une petite ville de Transylvanie attire, aujourd'hui comme par le passé, des dizaines de milliers d'amateurs de culture, dans un pèlerinage qui remplit la ville de Sibiu d'une joie effervescente. Les rues, les places, les cathédrales, les églises, les parcs, les forteresses, les halls industriels et les salles de théâtre sont tous bondés de visiteurs venus du monde entier pour profiter de cette fête. Depuis quelques années, c'est presque devenu une tradition : la nouvelle que le Festival commence avec tous les billets déjà vendus ne surprend plus personne, tout comme le fait que les lieux d'hébergement de la ville sont eux aussi complètement complets, bien avant le premier jour du Festival. C'est un signe de normalité, la confirmation d'un fait : la culture change les communautés, elle rassemble les gens et peut modifier, fondamentalement pour le mieux et pour toujours, l'histoire et l'architecture d'une ville, comme à Sibiu où les halls industriels abandonnés ont été transformés en une véritable usine culturelle.