-
Festival Furies
Arts de la rue
À propos
– 10, - 20, -30, -50, - 75%...
Qui dit mieux ?
Les jeux sont faits !
Bien sûr que non !
L’attaque est directe sans vergogne, le service public des arts et de la culture serait devenu, redevenu une variable d’ajustement économique en matière de bien commun essentiel ? Des fusils plutôt que des pinceaux ?
Nous pourrions ici, réviser l’histoire récente des luttes. Les luttes qui nous ont conduit à l’épanouissement individuel et collectif, à l’émancipation des femmes, à l’équitabilité dans l’enseignement et les responsabilités, aux droits de l’enfant, à l’accès aux soins gratuits, aux congés payés, aux voyages scolaires pour toutes et tous, aux respect des minorités, au droit à l’avortement, au droit du sol, à l’accueil des réfugié·e·s politiques et climatiques, aux droits culturels… Mais là, nous ressentons un vertige ! LE vertige, celui que nous redoutions ! Pas celui que nous aimons, celui des démons de la violence et des vengeances, celui que nous combattons, celui de la tragédie humaine.
Nous l’aimons la tragédie, nous vivons pour elle au théâtre, c’est elle qui nous alerte, c’est elle qui, avec ses représentations, nous prévient des travers de l’humanité et de son passage possible vers l’horreur ! Oui, nous sommes là le secteur des arts et des cultures pour l’éviter, pour ouvrir les consciences et transmettre les risques de ces horreurs en promouvant la littérature et les arts vivants au plus près de toutes et tous… Furies dans ces conditions a la prétention de sauver le monde par la poésie et l’amour ! Furies festival de Cirque et des arts associés va se concentrer dans les rues accueillantes de Châlons-en-Champagne à colporter 100% de cette diversité culturelle que nous espérons, 100% de passion pour les arts en espace public et le 100% pour une meilleure planète ! L’écologie sociale devant être le maître mot d’aujourd’hui pour faire face à notre univers qui bientôt nous brûlera par les pieds… Les artistes entrent dans Châlons, ville refuge pour les évasions culturelles venues du monde entier !
Encore une fois, faites le choix de l’improbable et des divertissements d’un festival ouvert !
100% souriant !
100% déroutant
100% généreux
100% vivant !
- Jean-Marie Songy, Agitateur artistique (Furies 2025)