Castélie Yalombo Lilonge

Disciplines

Passer d’études de com’ à la danse, on se demanderait presque quel est le rapport. Enfin, pourquoi? Pourtant on reste dans le langage et la danse de Castélie est si criante que ses pas ont des mots. Des mots qu’on devine comme au pendu, sur le fait d’être femme, sur une ascendance silencieuse qu’on remonte comme un cours d’eau, là-bas, un peu d’Espagne et de Congo, mais ici, à Bruxelles. Ce n’est pas si évident de changer complètement d’orientation, de parier sur un avenir incertain, de miser sur l’art du spectacle. Mais le choix est fait: ce sera l’école de danse.

C’est même peut-être là le premier acte fondateur artistique : affirmer que c’est un métier de dire, de montrer, de questionner, de proposer, de mettre en scène tous nos paraîtres et faire tomber nos masques en les portant. C’est le point de départ de sa démarche.

Alors elle se lance, d’abord l’ULB puis un master à I’ Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies ArBA EsA.

Créer oui (Ferme les yeux en 2018 qui sera repris plus tard sous le nom de nettoyeuses de l’ombre : water et présenté au KVS lors du festival Congolisation en janvier 2020; Ceci est mon corps livré pour vous 2019), mais participer aussi: elle collabore avec différent.e.s artistes tel.le.s que: Clément Thirion (2016), Fabian Barba (2017), Ingrid Midgard Fiksal (2019), Faustin Linyekula (2019) et Louise Vanneste (2021).

Castélie, L’atterrée des eaux vives… comme quoi les mythes survivent à travers nos noms et les naïades qui échappent aux dieux, inspirant ceux qui s’abreuvent aux fontaines, transmettent pour toujours, leur poésie en héritage.

Biographie par Raïssa Alingabo Yowali Mbilo

Castélie © Deborah Ruffato

The Bad Mother

2024

1er chapitre de The Motherness Galaxy

"The Motherness Galaxy" titre une série de rencontres qui vise à explorer la figure de la mère, le maternage, la maternité, et sa relation avec la mort, le deuil, la vie et le pouvoir. Quand et où commence la vie et qui en décide ? Castélie Yalombo et Sophie Farza invitent artistes, penseurs, travailleurs sociaux et toute personne intéressée à se plonger dans les méandres de la maternité.

Les corps maternels occupent une place particulière, témoins et sujets d'une proximité concrète des vivants et des morts dans leur chair. Ces expériences sont porteuses d'une lourde charge de fantasmes et de symboles, ce qui rend délicat, voire difficile, le soutien et l'accompagnement de la vie psychique et reproductive des femmes et des parents.

2ème chapitre: Doctor's Feeling

Water, l'atterrée des eaux vives

2022

Water, l’atterrée des eaux vives explore la friction sous-jacente des a priori de nos perceptions des corps féminins racisés. Traversant/traversé par un continuum de formes, de figures liées aux représentations de l’Histoire Noire et de son propre imaginaire du corps noir, le corps de Water est un objet pendu et perdu entre le « comment être perçu » et le « comment s’exprimer ».

Adresse

Belgique

Autres Artistes et compagnies dans la catégorie
Disciplines

Vilma

Vilma Pitrinaite

Isabella Soupart

Isabella Soupart

Compagnie THOR

Compagnie THOR / Thierry Smits

Michèle Noiret

Michèle Noiret

Lorena Spindler

Lorena Spindler

XL Production