Erika Zueneli

Disciplines

Actualités de la compagnie : prochaine création en cours Le Margherite - création 2026. Présentation publique de laboratoire de recherche au théâtre des Doms le 14 février 2025 en partenariat avec Les Hivernales/ CDCN d'Avignon. 

28 et 29.03.2025 SARABAND > Festival Legs – Charleroi danse

11 et 12.04.2025 LANDFALL, Charleroi Danse – Les Écuries, Charleroi (BE) – 20:00

19.04.2025 LANDFALL, Le Delta – Namur (BE) – 20:00


Chorégraphe et danseuse née en Italie, à Florence, où elle entame ses études de danse (classique, technique Graham), Erika Zueneli se forme à New York au sein des écoles d’Alwin Nikolais et de Merce Cunningham en 1991. Parallèlement, en Italie, elle participe aux créations de la compagnie Imago avec Simona Bucci (danse contemporaine), à celles d’Andrea Francalanci (danses de la Renaissance), ainsi qu’à divers opéras mis en scène par Luca Ronconi, Derek Jarman, Luciano Bussotti ou Lindsay Kemp. 

Entre la France et la Belgique elle participe à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville de Philippe Découflé en 1992 elle intègre ensuite la Compagnie de Santiago Sempere jusqu’en 2004 qui lui confie en outre la réalisation de projets pédagogiques. Elle sera également interprète pour la Cie Josef Nadj, Cie Silenda, le cirque Les Colporteurs, Kataline Patkaï… En Belgique, elle rencontre en 1995 la compagnie Mossoux-Bonté avec qui elle poursuit une longue collaboration sur plus d’une dizaine de créations dont la dernière Migration. 

C’est entre l’Italie, New-York, la Belgique et la France qu’Erika Zueneli développe sa danse, d’abord dans un travail d’interprète, puis de chorégraphe. En 1998, elle entame parallèlement une recherche personnelle la menant aux solos Frêles Espérances et Ashes et crée, en 2000 avec Olivier Renouf, l’Association l’ Yeuse, à Paris. Très active sur la scène belge, elle décide de fonder en 2008 sa structure à Bruxelles renommée Tant’amati en 2013, du nom du duo qui fut créé cette année-là. 

Avec une quinzaine de pièces à son actif, elle a exploré une palette étendue de formes et de collaborations, du solo et duo aux pièces de groupe avec des danseurs professionnels, mais également des amateurs. Interprète ou uniquement chorégraphe, elle aime également sortir des scènes dédiées pour habiter des espaces urbains ou des cadres plus bucoliques, cueillant le spectateur qui chemine. 

Son travail a été présenté dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, la France et l'Italie, ainsi que la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la Slovénie, la Croatie, la Macédoine et la Tchécoslovaquie....

 

Collaborations récentes :

En 2018 elle collabore avec Agnès Bourgeois (comédienne, metteuse en scène) dans le duo 64. Un an plus tard, en septembre 2019, elle réalise une conférence performée, Danser ses peaux, avec Marina Nordera à l’occasion des 40èmes Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, L’Art du paraître au musée d’Art Moderne et d’Art Contemporaine Mamac. 

Elle collabore régulièrement sur toutes les créations d’Olivier Renouf.

Jean poucet
© © Jean Poucet

Le Margherite - Création 2026

2026

Création 2026 pour 5 interprètes et un acteur-musicien live

Au plateau, cinq interprètes et un acteur-musicien cherchent ensemble un élan qui ne retomberait jamais, une suspension qui esquiverait la fin. Animé d’un désir puissant de l’instant, LE MARGHERITE compose, entre travestissements et métamorphoses, une ode ludique et sensible à l’éphémère où l’inefficacité est brandie comme une résistance, une façon de déjouer la finitude.

Sur scène, s’esquisse alors un espace comme « sur le fil » : entre légèreté et intensité, leurs gestes et trajectoires oscillent entre la tentation d’un abîme – celui de nos actualités violentes, des passions trop fortes et de la consommation de nos vies – et la nécessité d’une suspension, pensée à la fois comme désir, recommencement et déviation.

Comme la marguerite à laquelle on arrache peu à peu ses pétales, iels jouent de cette intensité du hasard, affirmant ensemble et face à nous une poétique de l’éphémère autant que de l’éternité. Désirer, aimer, faire et commencer deviennent alors les déclinaisons d’un seul et même geste, l’affirmation d’un mouvement vital qui n’a pas encore fini de s’écrire…

SARABAND (duo)- Création 2024

2024

Duo co-créé et co-réalisé par Erika Zueneli & Laura Simi
Création 2024 à cantieri Florida à Florence // Festival In Movement – Les Brigittines
Durée: 50’

Toutes deux originaires de Florence, Laura Simi et Erika Zueneli se connaissent depuis longtemps : leurs parcours respectifs sont des chemins parallèles et semblables. Elles se rejoignent ici autour d’une sarabande pour y chercher les échos, ancestraux et contemporains, de nos rituels historiques et sociétaux.

Investissant le corps comme épaisseur du temps, de motifs, de forces et de souvenirs, elles confrontent ainsi leurs parcours respectifs dans un jeu d’aller-retour frondeur de compositions et de décompositions. D’une ironie assumée, le spectacle célèbre l’énergie de la danse comme pratique créatrice d’espaces et d’utopies.

LANDFALL

2022

Création 22/23 pour 10 interprètes – Central La Louvière (BE)
Durée : 60’

LANDFALL. C’est un fragment d’espace mental. Peut-être une île, peut-être un no man’s land. Une zone – frontière, zone à défendre face aux rétrécissements du réel. Au plateau, dix individus s’exposent et se fondent, s’affirment et hésitent, dans un jeu de circulation, de flux, à la fois constamment mouvant et continu. Et, si leurs présences jouent volontiers avec une frontalité parfois exacerbée, elles insufflent avant tout des portraits instables, changeant, comme autant de possibles (re)présentations de soi. Il y a, dans ces corps et regards résolument de face, quelque chose de doucement subversif : une vitalité, une fougue qui déborde en impulsions spontanées – une urgence.

Créée à partir des singularités de ses interprètes, LANDFALL fait le choix d’un assemblage d’énergies et de sensibilités diverses plutôt qu’un unisson fédérateur univoque. Se déploie ainsi un terrain de jeux multiples ; des jeux guidés par les désirs de dix jeunes adultes, où les «QUE FAIRE? » de chacun·e ricochent et résonnent pour mieux révéler leurs convergences.

Le prix du meilleur spectacle de la saison 22.23, toutes catégories confondues, a été décerné par « Les Prix Maeterlinck de la Critique » à la compagnie Tant’amati / Erika Zueneli pour le spectacle LANDFALL.

Année de création
2000
Adresse

Rue des Tanneurs, 87
1000 Bruxelles
Belgique

Téléphone
+32 499 47 64 78
Personnes de contact
Zueneli
Erika
Direction artistique
Chargée de Diffusion
 
Facebook Instagram

Autres Artistes et compagnies dans la catégorie
Disciplines

Tumbleweed

Isabella Soupart

Isabella Soupart

Compagnie THOR

Compagnie THOR / Thierry Smits

Michèle Noiret

Michèle Noiret

Ahmed_Ayed

Ahmed Ayed - Collectif Illicium

Vilma

Vilma Pitrinaite