Cie Karyatides

Le second millénaire était flambant neuf et sentait encore bon la fin du monde quand Karine (Birgé) et Marie (Delhaye) s'échappèrent, diplôme sous le bras, du dramatiquement célèbre Conservatoire d'Art de Liège. Elles unirent leurs forces pour s'aventurer à travers la forêt brabançonne et tirer la bobinette de la bonne fée Limbos. Agnès (c'est le prénom de la fée) leur ouvrit bientôt son arrière boutique et tant de merveilles s'offrirent à leurs mirettes ébahies : des étagères en corne d'abondance, des alambics en peau de lapin, des lanternes magiques en vrai phare de 2CV!

Elles découvrirent là que Dieu est en nous mais sans papiers et surtout que le monde est plat et tient très bien sur une table. Alors un beau jour, à l'ombre d'un soleil de crépon point une lune d'aluminium et elles se plurent, s'épouillèrent, et de l'épure advint Le Destin. Ainsi naquirent les Karyatides et le monde n'en fût que plus beau.

Passant de l'âge d'innocence à celui du manifeste, elles n'auront désormais de cesse de revisiter par l'objet les monuments de la littérature, de passer les miniatures par le fil des grandes plumes et de faire sur leur dactyles tablettes s'ébattre à l'air du temps, sans chichi, les mastodontes du Panthéon sous nos yeux miraculeusement nettoyés du waterzooï ambiant, voire durablement rajeunis.

Elles défendent un théâtre populaire qui croit à la poésie de nos références communes, à l'économie qui en dit long, à l'humour qui grince et à l'huile de coude bio de préférence.

KARYATIDES

Les Géants

2022

Chez les Géants, on mange jusqu’à plus soif, on pète, on règne étrangement, on exploite le bon peuple, on prend conseil, on n’en fait qu’à sa tête, on s’torche, on triche au jeu, on pense cul par-dessus tête, on prend le large pour chercher un idéal, on échoue sur des rivages inconnus, on brasse du vent, on s’dégonfle, on s’attaque à la source du problème, on provoque de joyeux cataclysmes, on remange, on chevauche le fantastique, on frôle le mauvais goût et on prend des vessies pour des lanternes.

Une satire rabelaisienne cuisante sur la crudité du monde, où l’espoir d’un monde meilleur finira par avoir raison des constipés du changement.

 

Durée : 70 min - Tout public à partir de 10 ans

 

Jeu : Cyril Briant et Marie Delhaye (en alternance avec Estelle Franco)

Mise en scène : Karine Birgé

 

Pour plus d'infos

Frankenstein

2019

Victor Frankenstein, scientifique obsédé par la quête de la vie, défiant les lois naturelles, réussit à raviver un cadavre, suscitant à la fois admiration et horreur. Bien qu'un génie éclairé, il reste un enfant révolté contre la mort, incapable d’offrir à sa créature l’amour filial qu’il lui-même refuse. Abandonnée et rejetée, la créature, victime de son créateur et de la société, se transforme en bourreau, poussée par la souffrance et la colère. La tragédie s’ensuit, marquée par l’amertume, la vengeance et la confrontation des rancœurs.

Une adaptation en opéra et théâtre d’objet du roman de Mary Shelley

 

Durée : 75 min - Tout public à partir de 10 ans

 

Comédiens / Cyril Briant, Marie Delhaye et Karine Birgé (en alternance) 

Mise en scène / Karine Birgé

 

Pour plus d'infos

Les Misérables

2015

C’est l’histoire d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confiée.

C’est l’histoire d’une femme victime, réduite à vendre son corps et à abandonner son enfant ; d’un flic fanatique et infatigable ; d’un gamin des rues impertinent et libre ; d’une justice inique ; du combat en l’homme entre le bien et le mal ; d’une course- poursuite qui dure des années et d’un homme dont la conscience est sans cesse mise à l’épreuve.

C'est l'histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort.

Une adaptation en théâtre d’objet du roman de Victor Hugo

 

Durée : 75 minutes - Tout public à partir de 9 ans


Un spectacle de Karine Birgé et Marie Delhaye

Avec Karine Birgé, Marie Delhaye, Anaïs Moreau, Julie Nathan et Naïma Triboulet (en alternance)

Co- mise en scène / Félicie Artaud et Agnès Limbos

 

Pour plus d'infos

Carmen

2011

L’homme, la femme, l’Espagne, à Séville. Une tragique histoire d’amour dans un décor merveilleux. Une merveilleuse histoire d’amour dans un décor tragique. Le coup de foudre, les caresses, les malentendus, la tendresse. La trahison, la vengeance, l’obscurité, la beauté fatale.

D’après Bizet et Mérimée en théâtre d’objet. 

 

Durée : 55 minutes - Tout public à partir de 9 ans

 

Jeu : Karine Birgé, Marie Delhaye, Guillaume Istace et Vincent Cahay (en alternance)

Adaptation : Félicie Artaud et Karine Birgé 

Mise en scène et dramaturgie : Félicie Artaud

 

Pour plus d'infos

 

 

Madame Bovary

2010

Emma, qui rêvait d’une passion semblable à celles des romans qu’elle dévore, se retrouve mariée à un médecin de campagne insipide et dépourvu d’ambition. Elle défie l’ennui avec deux amants et des extravagances, mais les tracas financiers et la lâcheté masculine auront raison de son phantasme et de sa vie.

Une adaptation en théâtre d’objet du roman de Flaubert.

Durée : 60 minutes - Tout public à partir de 12 ans


Conception : Marie Delhaye

Jeu : Marie Delhaye en alternance avec Julie Nathan

Mise en scène : Agnès Limbos

 

Pour plus d'infos

Année de création
2009
Adresse

Rue Van Eyck, 11B
1050 Bruxelles
Belgique

Personnes de contact
Karine Birgé & Marie Delhaye
Couturier
Marion
Production
Administration
 

Autres Artistes et compagnies dans la catégorie

Héloïse Ravet

Thank you for coming

Cie thank you for coming

Compagnie entre chiens et loups

La compagnie Entre Chien et Loup

Cie Garçon Garçon

Cie Garçon Garçon

cie menteuses

Cie Menteuses

Compagnie Gare centrale ASBL

Cie Gare Centrale