Monia Montali & François Bodeux / òmero.studio

Disciplines

Basés à Bruxelles et à Liège, Monia Montali (Italienne, interprète et chorégraphe) et François Bodeux (Belge, artiste plasticien) collaborent sur des projets scéniques depuis 2010, après avoir partagé une expérience commune dans le domaine de la photographie.

« Dans notre pratique, nous tissons un lien fort entre chorégraphie, arts visuels et sonores. Nous mobilisons ces différents langages pour générer des espaces de perception extrêmement denses et proposer des images où plusieurs strates de mémoire et de sens sont conjuguées et empilées. 

Au cœur de ce travail se trouvent les questions du regard et du temps: étendre l'instant, le sculpter par la sensation, ouvrir la présence à la vulnérabilité pour inscrire des choses simples dans une autre visibilité.

Cette démarche, nous la voyons comme un acte de résistance dans un monde qui tend à nous déconnecter de nos corps, qui nous engage toujours plus dans l'immédiateté et la surabondance des événements. Occuper des lieux, s'éloigner du bruit du monde, mobiliser des intuitions et sensations les plus enfuies pour redéfinir de nouveaux espaces de relation ».

 

Sur la nature des choses invisibles

Sur la nature des choses invisibles #1

2025

La performance est construite autour d'une structure cyclique, dans laquelle performers, créateurs sonore et lumière interagissent en live.

Entre prière et danse guerrière, contemplation et résistance, la composition chorégraphique s'y développe autour de deux énergies premières qui constituent l'humain et sa manière d'être au monde. A l'instar de 'l'Homme qui marche' de Giacometti, qui se tient entre fragilité et attitude de conquérant, le corps projeté vers l'avant.

Cette matière chorégraphique s'inspire de gestes et postures présents dans les iconographies des premières civilisations. Période où s'entremêlent croyances animistes et polythéistes, la représentation y avait souvent un pouvoir magique, cherchant à traduire le lien intime entre l’humain et les choses invisibles. Ces gestes et les postures tracent ici les contours d'un nouveau rituel, elles se dressent comme des survivances d'un patrimoine héréditaire commun.
La dynamique cyclique des actions, de la musique et de l'objet lumineux s'articule autour de principes de ruptures, variations, dégradations et recommencement. Peu à peu cet environnement amène le spectateur à devoir décider quoi regarder et à prendre le temps de rencontrer quelque chose.

Année de création
2010
Adresse

Belgique

Personnes de contact
Monia
Montali
François
Bodeux
 
Instagram

Autres Artistes et compagnies dans la catégorie
Disciplines

PG

Piergiorgio Milano

As Palavras / Cie Claudio Bernardo

Ruda

Ayelen Parolin

Woosh'ing Mach'ine

Wooshing Machine

Pietro Marullo

Image FrontX

Cie No Way Back