Vaisseau / Léa Drouet
Disciplines
Léa Drouet est metteuse en scène et coordinatrice artistique de l’Atelier 210 à Bruxelles.
Son travail explore la manière dont des problématiques politiques et sociales peuvent se traduire dans le sensible, le sonore et le corporel.
Ses premières pièces prennent des formes collectives et immersives : 0& (Festival XS – Théâtre National, Palais de Tokyo, Kunstenfestivaldesarts) et Mais au lieu du péril croit aussi ce qui sauve (Kunstenfestivaldesarts, 2016). En 2018, elle crée Boundary Games (Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Nanterre-Amandiers, Actoral), qui interroge la formation et la décomposition des groupes face aux frontières. Elle présente ensuite Les Hostilités (2019, Actoral/SACD), une collaboration transdisciplinaire avec Adeline Rosenstein.
En 2020, elle signe Violences (Festival Actoral, Nanterre-Amandiers, Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse), pièce où se rencontrent mémoire intime et grande Histoire. Sa dernière création, J’ai une épée (2023, Théâtre de la Bastille, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre de Liège, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Maillon, Next arts festival…), prolonge cette recherche en interrogeant les représentations de l’enfance et les instituons qui les encadrent.
Depuis 2016, Léa collabore avec la philosophe et dramaturge Camille Louis, avec qui elle développe des projets à la croisée de l’art et de la recherche, dont l’École Expérimentale, un dispositif qui transforme des savoirs invisibilisés en enseignements collectifs et qui s’attache à mettre en lumière les liens entre inflammations sociales, corporelles et terrestres.
Elle prépare actuellement RODEO (2026), une vaste installation-performance qui tisse quatre récits-enquêtes à travers territoires et époques, pour cartographier les motifs de l’inflammation et interroger nos manières de résister et de composer du commun.
Rue de Suède, 8-déc.
1060 Bruxelles
Belgique