LARA BARSACQ

Disciplines

Lara Barsacq est chorégraphe, danseuse et comédienne. Elle aime mêler les pistes entre archives, fictions, incarnation et documentaire. En partant de l’histoire, des rituels autobiographique et de la matière du réel elle tente d’imaginer des danses, des métaphores et de basculer dans l’incarnation.

Formée au CNSMDP en danse contemporaine, elle intègre entre 1992 et 1996 la Compagnie Batsheva, chorégraphe Ohad Naharin, se forme aux tournées internationales et de proximité. De 1994 à 2004, elle se consacre à la chorégraphie que  ce soit pour ses projets ou à la demande du CNSMDP, de compagnies professionnelles comme l’Ensemble Batsheva. Elle devient interprète des Compagnies Jean-Marc Heim, ALias,  Jérôme Bel, Lies Pauwels & Ben Benaouisse, Tristero, Les Ballets C de la B,  le GdRA, Benny Claessens, Arkadi Zaides, la cie du Zerep, Danae Theodoridou et Lisi Estaras. Depuis 2004, elle est autant comédienne que danseuse, travaillant à partir d’improvisations et de textes d’auteurs. Elle performe en français depuis 2015 Lecture for everyone de Sarah Vanhee et est dans la dernière création de Benny Claessens Learning how to walk, présenté au KVS. Elle développe son travail chorégraphique en collaboration avec Gaël Santisteva.

Après 15 ans en tant qu’interprète, Lara Barsacq renoue avec la chorégraphie en se concentrant sur un projet personnel, le solo Lost in Ballets russes (2018), créé à Bruxelles (La Raffinerie), dans le cadre du Festival LEGS - Charleroi danse. En 2019, Lara a créé le trio IDA don’t cry me love dans le cadre de la Biennale de Charleroi danse (La Raffinerie, Bruxelles). Ces deux premières pièces forment un diptyque. Le troisième projet de Lara - Fruit Tree - a été créé le 15 octobre 2021 à Bruxelles, dans le cadre de la Biennale de Charleroi danse.

Lara Barsacq est chorégraphe associée à Charleroi danse, qui s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022.

La Grande Nymphe

2023

Dans la mythologie, la Nymphe est un corps charnel qui, de disparitions en réapparitions, incarne le rythme du désir érotique. Debussy lui a consacré le Prélude à l’après-midi d’un faune (1894), célèbre composition inspirée d’un poème de Mallarmé. Il y reconstitue musicalement – plus qu’il ne raconte – un après-midi lascif et sensuel. Son interprétation par Nijinski marquera l’histoire de la danse. Un siècle plus tard, la chorégraphe et danseuse Lara Barsacq se réapproprie l’image de la Nymphe entretenue depuis toujours par les hommes. 

 

Création et interprétation : Marta Capaccioli, Lara Barsacq, Cate Hortl, Léonore Frommlet, Wanying Emilie Koang, Alyssia Hondekijn

 

Pour plus d'infos

Fruit Tree

2021

Trois femmes et un homme parés de grandes chevelures (parfois tressées) exécutent des rituels chacun.e à leur tour ou ensemble. Illes passent d’un espace scénique à l’autre exécutant des rituels comme on ferait une promenade. Illes s’élancent dans des danses inspirées de l’écriture chorégraphique de Bronislava Nijinska, de l’art de la farandole et illes inventent des cérémonies. Illes parlent d’écoféminisme, de racines, d’arbres fruitiers et de croyances dans la symbolique des tresses et des cheveux, en lien avec l’énergie qui relie l’être humain au cosmos. Illes chantent a capella une partition réécrite à 4 voix en utilisant des rythmes et des voix polyphoniques ; parfois illes reprennent une chanson triste de Nick Drake.

 

Fruit Tree - Un projet de Lara Barsacq (70', 2021)

Création et interprétation : Marta Capaccioli, Marion Sage, Carlos Garbin, Sue-Yeon Youn

 

Pour plus d'infos

Année de création
2016
Adresse

De la brasserie, 27
1050 Bruxelles
Belgique

Personnes de contact
LEGRAND
Quentin
Barsacq
Lara
Direction artistique
 

Autres Artistes et compagnies dans la catégorie
Disciplines

Ahmed_Ayed

Ahmed Ayed - Collectif Illicium

Ruda

Ayelen Parolin

Benoit Nieto Duran

Benoît Nieto Duran 

As Palavras / Cie Claudio Bernardo

damedepic2
© © Marie-Christine Paquot - Benedetto Pacifico

Dame de Pic

Image FrontX

Cie No Way Back